Au Nord Ouest de la Charente-Maritime, couvrant une superficie de 1403 hectares, Salles-sur-Mer est située entre La Rochelle (10 km) et Rochefort (20 km). 4 km séparent le village de l’océan Atlantique.
Lieu de villégiature privilégié par son taux d’ensoleillement comparable à celui de la Côte d’Azur (2400 h/an) et par la proximité des îles de Ré, Oléron, Aix et Madame, Salles-sur-Mer et ses alentours bénéficient d’un climat océanique : les hivers sont doux, et l’été les températures sont tempérées par la brise de mer.
Le territoire sallésien s’abaisse progressivement vers le littoral atlantique, passant d’une altitude de 17 mètres NGF à la « Pointe du Pendu » à celle de 1.5 mètre NGF à la « Petite Borde ». Points culminants du territoire communal (29 mètres NGF) : le « Moulin de Plaisance » et le « Champ du Frêne ».
Au sud ouest, le territoire sallésien est couvert par des marais côtiers. La Commune est traversée par le ruisseau « le Panzay ». Celui-ci nait dans le parc du château du Roullet, de petites sources et des eaux de ruissellement. Avant de se jeter dans l’Atlantique au niveau de « Saint-Jean des Sables », il traverse le parc municipal, passe sous le pont du Péré, puis sillonne la partie nord des marais. Ces derniers constituent l’extrémité septentrionale d’une zone humide côtière plus importante, les Marais de Rochefort.