Du haut de ses 900 ans, l’église Notre Dame domine le village de Salles-sur-Mer. A son origine, cette église dépend du prieuré de l’île d’Aix. Édifiée entre le XI° et XII° siècle, elle fut détruite à deux reprises lors du siège des Anglais en 1356 et durant les guerres de Religion.
Suivez le guide…
L’auteur de ce merveilleux rappel de l’histoire de notre église se nomme Monsieur AUBRY , chef d’Escadron (ER) de la gendarmerie.
Pour réaliser ce magnifique ouvrage, il fut aidé par son épouse (née LENOBLE), assistante sociale chef, originaire de Salles, dont la mère fût longtemps une conseillère municipale dévouée. Cette dernière avait effectué un travail de fourmi dans les archives hélas très endommagées par de nombreuses guerres. Monsieur et Madame Guy AUBRY ont repris ce travail pour aboutir à un condensé à partir duquel il a été possible de retracer un profil historique de notre village et de notre église.
Nous exprimons notre gratitude à Monsieur et Madame Guy AUBRY pour nous avoir donné l’autorisation de publier ici les écrits relatifs à l’église Notre Dame de Salles-sur-Mer.