► Lutte contre les cambriolages : Limiter les risques en votre absence :
- Même pour une courte durée, pensez à verrouiller toutes vos ouvertures y compris votre portail d’accès. Renforcer les points d’accès si nécessaire
- N’enregistrez pas de messages sur votre répondeur téléphonique faisant état de votre absence. Préférez le transfert d’appel.
- Éviter les signes révélant votre absence ( courrier accumulé dans la boite aux lettres, date d’absence sur le répondeur téléphonique, etc. )
- Ne pas laisser d’outils ou de matériels à l’extérieur de son habitation pouvant faciliter les méfaits ( échelle, tournevis, outillage divers, etc.. )
- Équiper les abords extérieurs d’un éclairage s’activant à la détection de mouvement.
- Lors de départs pour quelques jours, informez vos voisins de votre absence. Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la T.V ..…Signalez votre départ à la gendarmerie pour un passage de contrôle ( opération « tranquillité vacances » : FORMULAIRE à télécharger en cliquant ici )
- Réfléchir quant à l’installation d’une alarme afin de détecter le plus tôt possible une intrusion.
Accroître l’efficacité :
- Ayez le réflexe « 17 » pour signaler les véhicules et/ou les individus pouvant faire du repérage. Essayez de fournir des renseignements précis d’identification.
- Notez les caractéristiques de vos biens ( mention des numéros de série des appareils – visibles au dos sur plaque du fabriquant ; du type commercial, de la marque). En cas de plainte, vous fournirez ces références qui seront ensuite enregistrées dans une base informatique nationale. Cela permettra d’identifier l’origine.
- Prenez des photos de vos objets ou bijoux de valeur.
Vous êtes victimes d’un cambriolage :
- Faites appel à la gendarmerie rapidement
- Laissez les lieux en l’état. Éviter de pénétrer dans les pièces visitées.
- Ne touchez pas aux objets.
- Faites opposition auprès de votre banque (chéquiers, CB) ou opérateur mobile.
► Ne plus subir de violences conjugales
Les humiliations, insultes, menaces, pressions psychologiques, gifles, coups, agressions sexuelles, viols… commis par un (ex) conjoint ou (ex) compagnon sont des violences.
Les violences au sein du couple sont punies par la loi. Pour vous en sortir. Dénoncer et donner l’alerte !
► Eviter les arnaques sur Internet
Les « pirates » ne manquent pas d’imagination pour piéger les internautes. Quelques notions simples sont donc prescrites pour surfer sereinement.
N’achetez pas n’importe où
- Achetez sur des sites connus – si ce n’est pas le cas, taper le nom du site sur un moteur de recherche afin de voir s’il n’existe pas de traces d’arnaques.
- Ne jamais acheter en répondant à un mail ; y compris pour une marque connue car les cybercriminels imitent parfaitement les pages de sites institutionnels. Mieux vaut aller directement sur le site concerné, mais ne payez jamais après avoir cliqué sur un lien.
Sites de petites annonces
- Éviter d’acheter sur un site de petites annonces sans aller voir le produit ou le chercher en personne.
- Recentrer vos recherches dans la région. Au-delà, vous accentuez le risque de ne jamais recevoir le paiement ou de ne pas pouvoir l’encaisser faute de provisions. Il peut arriver que le produit n’arrive jamais ; qu’il soit différent ou inutilisable.
- Méfiez-vous des offres trop alléchantes. Prenez votre temps, n’agissez jamais dans l’urgence.
- N’envoyez jamais vos coordonnées de carte bancaire ou vos coupons de cartes prépayées par email
- N’expédiez jamais un colis avant que l’argent soit bien viré sur votre compte bancaire ou votre compte PAYPAL.
- Recherchez l’émail de votre interlocuteur sur un moteur de recherche pour vérifier son identité ou s’il n’est pas connu défavorablement.
- Lorsque vous publiez une petite annonce, masquez les informations qui pourraient être utilisées pour usurper votre identité ;
Protéger son ordinateur
- Installez un pare-feu, un antivirus et les mettre à jours régulièrement.
- Ne jamais conserver sur des fichiers de son ordinateur ou boites de courrier électronique des codes d’accès, mots de passe.
- Essayer d’utiliser des mots de passe que vous aurez imaginé. Il est préférable de mélanger chiffres, lettres, majuscules et minuscules.
Vous ne gagnez jamais
- Personne ne vous annoncera que vous avez gagné à une loterie ou à un jeu-concours par mail. Si vous recevez un tel mail, inutile de cliquer c’est une arnaque. Vous risquez en outre, de faire entrer un virus dans votre système.
- Aucune entreprise ou institution ne vous demandera de régler une somme par le biais d’un mail.
- Ne cliquer jamais sur un lien qui vous transférera sur un site frauduleux.
Vous pensez être victime d’une escroquerie ?
Signaler votre cas sur internet-signalement-gouv.fr
Vous avez envoyé le colis au fraudeur ?
Bloquer le colis à La Poste en appelant le 3631
Vous avez repéré un site de phishing ?
Signalez-le sur www.phishing-initiative.com
Vous avez reçu une tentative d’escroquerie par mail ?
Appelez info escroquerie au 0811 02 02 17
► Eviter les risques d’escroquerie à domicile
- Attention aux faux agents ; désireux de pénétrer dans votre domicile. S’assurer avant de leur qualité. Demandez à voir la carte professionnelle. Si cette présentation n’est pas une demande de votre part, ne pas donner suite.
- Soyez très vigilants envers les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile.
- Attention aux démarcheurs désireux de vous faire signer des contrats aux sommes astronomiques et dont les sociétés sont implantées à l’étranger. Ne pas donner de suite.
- Ne signez pas de documents dont le sens ou la portée ne vous semble pas clairs.
- Ne recevez pas de démarcheur si vous êtes seul(e).
- Attention à la vente des calendriers ! en général, seuls les pompiers et votre facteur se présentent chez vous. Attention qu’ils soient néanmoins connus de vous.
- Ne vous laissez pas abuser, n’échangez pas vos billets de banque.
► L’utilisation & la fraude via « Western Union »
Souvent utilisée par les fraudeurs du Web, il convient d’inciter les éventuels utilisateurs de Western Union à la prudence. Il s’agit du circuit financier le plus utilisé par les « pirates » sur internet ; surtout dans les pays d’Afrique d’où partent la plupart des arnaques.
Cette société américaine n’est pas une banque mais un organisme financier spécialisé dans les transferts d’argent en espèces de particulier à particulier.
Les fraudeurs profitent des avantages de ce système qui repose essentiellement sur la rapidité des transactions puisque les fonds sont envoyés puis retirés en quelques minutes.
Comment lutter contre la fraude ?
Connaître personnellement la personne à qui vous envoyez l’argent (et non un inconnu ou une personne rencontrée sur Internet)
Ne jamais effectuer un transfert d’argent pour un achat.
Ne jamais utiliser cette transaction pour :
- percevoir un supposé gain que vous auriez gagné
- une opportunité professionnelle
- louer une propriété