Bibliothèque municipale

2024-JUILLET-Liste-des-acquisitions-adultes

A noter sur vos agendas…

La bibliothèque de Salles-sur-Mer sera ouverte pendant les vacances d’été :

Tous les samedis du mois de juillet et août de 14h00 à 15h30.

Reprise des permanences habituelles à partir du mardi 03 septembre 2024 à partir de 16h00.

Rappel du prêt en bibliothèque :

10 livres par lecteur pour 4 semaines de prêt.

Espace détente et lecture :

À votre disposition en libre service thé ou café lors de la permanence de bibliothèque.

La boîte de retour :

À l’entrée de la bibliothèque côté petit jardin.

Indispensable pour retourner vos livres si la bibliothèque est fermée.

Attention, ne plus déposer de sac surprise dans la boîte. Merci !

Toute l’équipe de la bibliothèque vous souhaite un bel été et de belles lectures !!!

Ci-joint , la liste des acquisitions adultes de JUIN 2024.

Attention, vous ne pouvez emprunter qu’une seule nouveauté à la fois.

Et si vous preniez un thé ou un café à la bibliothèque de Salles-sur-Mer ?

Nous mettons à disposition tout ce qu’il faut pour préparer café ou thé en autonomie : une cafetière et une bouilloire électriques, du café, des sachets de thé, du sucre, des tasses et des petites cuillères, pour préparer une boisson chaude comme à la maison !

Prenez le temps lors des permanences de la bibliothèque de vous poser avec un livre et votre boisson préférée ...☕🫖

LU POUR VOUS

image.pngDanser dans le noir de Cyriac GUILLARD (policier)

Voilà un livre fort intéressant qui remet en lumière l’affaire Maupin/Rey . Ce roman policier se lit très facilement. C’est une fiction librement inspirée d’un fait divers de 1994 ayant provoqué l’émoi au sein de la population. L’écriture cinématographique rythmée de l’auteur permet au lecteur de s’immerger dans le cataclysme que provoqua cette fuite en avant. Après des mois d’une existence difficile, Léa et Kevin, deux marginaux épris de liberté décident de changer de vie. Les nuits dans les rues, dans les squats et, l’appréhension d’être interpellés à tout moment, ne leur conviennent plus. Ils aspirent à mieux. Mais ce choix demande de l’argent. Et une idée naît dans leur esprit. Aidés d’un ami, ils effectuent un travail de préparation en amont afin de s’assurer de la faisabilité de leur projet. Tout a été planifié dans le moindre détail et l’affaire ne semble être qu’une formalité. Le 4 octobre 1994, Léa et Kevin braquent la préfourrière de Pantin. L’attaque si bien préparée est un fiasco. Le couple va alors danser dans le noir et provoquer le chaos.

image.pngUn animal sauvage de Joël DICKER (roman pour les uns / policier pour les autres)

Deux ans après «L’affaire Alaska Sanders » ; « La vérité sur l’affaire Harry Québert » ; « La disparition de Stéphanie Mailer » ; « L’énigme de la chambre 622 » Joël Dicker étale déjà son septième roman dans les vitrines de nos bibliothèques.

Braquage à Genève. 2 juillet 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d’être un banal fait divers… Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s’apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller. Son mari est empêtré dans ses petits arrangements. Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu’à l’obsession et l’épie dans sa vie la plus intime. Et un mystérieux rôdeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser. Il faudra de nombreux allers-retours dans le passé, loin de Genève, pour remonter à l’origine de cette intrigue diabolique dont personne ne sortira indemne. Pas même le lecteur. 

image.pngVers la violence de Blandine RINKEL (roman)

 Découverte de l’auteure, Blandine Rinkel grâce à la présentation de son dernier roman à « La grande librairie » « Vers la violence » qui parle comme son titre l’indique sans ambiguïté, de la violence exercée par un père abusif sur sa fille. Elle tient à préciser qu’il n’est pas autobiographique. C’est le chemin emprunté par la petite Lou, qui voue un amour immense à son papa, tout en vivant dans la crainte de ce patriarche certes lumineux et drôle, mais qu’un rien fait basculer vers les ténèbres. Une violence plus psychologique que physique, mais une menace constante qui invite à marcher sur un fil, balançant entre le bonheur et ce que certains nommeront une « éducation à la dure ».

«  Il ne m’avait pas légué la douceur, la confiance ni la foi. Pourtant j’héritais de lui les trois choses auxquelles je tenais le plus au monde. L’absence, la joie et la violence. »  A travers l’histoire d’une enfance trouble, dans ces paysages de l’ouest français où la mer et la forêt se confondent, « Vers la violence » rappelle comment nos héritages nous façonnent, entre chance et malédiction.

2024-MAI-Liste-des-acquisitions-adultes

De mars à octobre 2024 / thème de cette année : différents genres littéraires

L’équipe de la bibliothèque vous propose six ouvrages pour les adultes et nous invitons les lecteurs et lectrices à lire et à voter pour votre livre préféré dans la sélection.

Le lancement du Prix a lieu au mois de mars et le vote en novembre. Pas de possibilité de réservation. C’est la bibliothèque qui vous prévient quand un livre est disponible. 

Vous n’avez par contre que 3 semaines de prêt. Etant donné que ces livres sont récents, il faut qu’ils tournent et donc on ne pas les garder trop longtemps…

Pour participer, il suffit juste d’être inscrit à la Bibliothèque Municipale de Salles-sur-Mer, c’est gratuit et cela vous permet de découvrir des auteurs et bien sûr des livres différents…

Envoyez votre inscription par mail (biblio.salles.sur.mer@gmail.com) ou inscrivez-vous directement à la bibliothèque.

Vous trouverez en pièce jointe la liste des livres et une présentation de chaque ouvrage. Alors, au plaisir de vous recevoir !!!!

 Les auteurs venus du froid 🌬️

Sans passer par la case départ / Camilla Läckberg

Le fils / Jo Nesbo

La vérité sur la lumière / Audur Ava Olafsdottir

Le mec de la tombe d’à côté / Katarina Mazetti

Où les roses ne meurent jamais / Gunnar Staalesen

L’hypnotiseur / Lars Kepler

La tristesse des anges / Jon Kalman Stefansson

Entre ciel et terre / Jon Kalman Stefansson

Sa majesté Maman / Anne B. Ragde

Meurtriers sans visage / Henning Mankel

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes / Stieg Larsson

Du sang sur la baltique / Viveca Sten

En sacrifice à Moloch / Asa Larsson

L’île au secret / Ragnar Jonasson

La dame de Reykjavik / Ragnar Jonasson

La bibliothèque des coeurs cabossés / Katarina Bivald

Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen / Arto Paasilinna

Le duel / Arnaldur Indridason

L’énigme de la Stuga / Camilla Grebe

LU pour vous

Le jour où le bus est reparti sans elle / Beka (Bertrand ESCAICH & Caroline ROQUE)

Clémentine, une jeune femme qui va trouver exactement ce qu’elle cherchait alors même qu’elle se croit perdue et abandonnée dans tous les sens du terme, à la fois par un bus reparti sans elle, et par la vie qui ne lui offre rien de ce qu’elle attend.
Alors qu’elle se rend à un week-end de méditation avec un groupe, elle est oubliée lors d’un arrêt et elle se retrouve bloquée dans une petite épicerie isolée en pleine forêt.
Sous couvert d’une gentille petite histoire, des conseils plein de bon sens émergent, sans mièvrerie, par l’évocation de petits contes zen.

L’humour légèrement moqueur qui affleure tout au long du récit, les dessins et les couleurs apaisants, à l’image de l’épicerie cachée au cœur de la forêt de cette histoire.
Une bande dessinée vraiment très réussie.

Si vous aimez ce premier tome, la bibliothèque achètera les 4 autres !

Son odeur après la pluie / Cédric SAPIN-DEFOUR

C’est une histoire d’amour, de vie et de mort. Dans  « Son odeur après la pluie »,  l’histoire unit deux êtres n’appartenant pas à la même espèce  : un homme et son chien. Un bouvier bernois qui, en même temps qu’il grandit, prend, dans tous les sens du terme, une place toujours plus essentielle dans la vie du narrateur. Ubac, c’est son nom, n’est pas le personnage central de ce livre, Cédric Sapin-Defour, son maître, encore moins. D’ailleurs, il ne veut pas qu’on le considère comme un maître. Le héros, c’est leur lien. Au gré de treize années de vie commune, le lecteur est invité à tanguer entre la conviction des uns et l’incompréhension voire la répulsion des autres  ; mais nul besoin d’être un homme à chiens pour être pris par cette histoire car si pareil échange est inimitable, il est tout autant universel. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu’il en est un et l’on observe ces deux êtres s’aimant tout simplement. C’est bien d’amour dont il est question. Un amour incertain, sans réponse mais qui, se passant de mots, nous tient en haleine. C’est bien de vie dont il est question. Une vie intense, inquiète et rieuse où tout va plus vite et qu’il s’agit de retenir. C’est bien de mort dont il est question. Cette chose dont on ne voudrait pas mais qui donne à l’existence toute sa substance. Et ce fichu manque. Ces griffes que l’on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue.

Ce livre a reçu le Prix littéraire 30 millions d’amis communément appelé le Prix Goncourt des animaux

Au plaisir de vous recevoir,

L’équipe de la bibliothèque 📚

Presentation-des-livres-2024

Nous vous rappelons que vous pouvez emprunter jusqu’à 10 livres par lecteur !

N’hésitez pas à emprunter les sacs surprises 🛍. Une sélection de 3 ouvrages, des romans courts, des documents pour débutants, des bandes dessinées avec ou sans paroles, des albums. Le sac surprise s’adresse à une personne qui souhaite lire des textes courts, simples avec des illustrations.

Concept original, celui du prêt surprise ! Après le Sac Surprise, voici… Le Livre Mystère !!

Vous avez la possibilité d’emprunter un livre mystère sous forme de paquet cadeau avec l’art du furoshiki. Technique japonaise de pliage avec du tissu.

Livre à découvrir seulement arrivé à la maison !!! Alors, on vous attend, pour découvrir ce qui se cache sous cet emballage mystérieux !!

📚 Si vous avez besoin de retourner vos livres en dehors des horaires d’ouverture de la bibliothèque, C’EST POSSIBLE ! Une boîte de retour vous permet de restituer vos emprunts 24h/24, 7j/7.  Vous avez désormais à votre disposition une BOÎTE RETOUR POUR LES LIVRES juste à l’entrée de la bibliothèque. La dépose des livres se fait au niveau de la rampe d’accès handicapé.

Place de la Mairie – Téléphone : 05 46 56 58 12
Mél : biblio.salles.sur.mer@gmail.com

Heures d’ouverture :
Mardi 16h00 à 18h00/ Mercredi 14h00 à 16h00 / Vendredi 16h00 à 18h00 / Samedi 14h00 à 15h30

La Commune de Salles sur Mer a voté la gratuité pour tous depuis le 01/09/2022 :

Adhésion individuelle : 0€
Vous pouvez emprunter 5 livres , 1 DVD, 2 CD + 2 revues

Adhésion famille : 0€
Comprenant père, mère, et enfants de +18 ans vivant au foyer.
Vous multipliez vos documents par le nombre de membres inscrits sur votre carte famille.
Beaucoup plus de choix !

La bibliothèque reste gratuite pour tous les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans ainsi que pour les demandeurs d’emploi.

Durée de prêt de livres et des CD : 4 semaines
Durée de prêt des DVD et revues : 2 semaines
Collection :
La bibliothèque fait partie du réseau CDA- Plaine d’Aunis qui comporte 45 000 livres et sont à votre disposition ainsi que 800 documents supplémentaires de la Médiathèque Départementale de Prêt de la Charente-Maritime .

Une équipe de bénévoles et une bibliothécaire vous accueillent dans un cadre sympathique et convivial.

Et pour vous servir : une présentation d’ouvrages en permanence, des conseils, l’actualité littéraire suivie toute l’année, des réservations à la demande, des magazines, etc.

La bibliothèque est au service de ses lecteurs, pour les enfants comme pour les grands !

Alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer, ce sera avec grand plaisir que nous vous accueillerons. Au plaisir de vous recevoir !

Lorsque vous entrez, le lavage des mains est obligatoire. Le retour se fait au bureau et la désinfection est toujours de rigueur.

Pour les abonnés aux ressources numériques, à savoir presse française et internationale, tutos, cours, albums racontés… Raccourci, nouvelle marche à suivre pour accéder à votre lecture : Vous devez vous identifier avec votre email et votre mot de passe, Logo personnage à droite de votre écran (cliquez), Mon offre culturelle en ligne (cliquez), Cafeyn – accéder  cliquez, Continuer cliquez, Bienvenue votre compte est activé, désormais vous pouvez lire vos revues !

Comment choisir un livre sur le site ? Il y a 2 possibilités :

1) sur la page d’accueil du site https://cdalarochelle.bibli.fr/   indiquer dans la zone Rechercher  (un titre, une série, un auteur, …)

Le résultat s’affiche. Pour connaître les documents de votre bibliothèque, cliquer (dans la partie droite de l’écran) sur le nom de votre commune.

Pour vous aider, voici comment rechercher sur le site : dans ‘Infos pratiques’, cliquer sur ‘Rechercher des documents sur le site’

2) sur la page de votre bibliothèque (à partir de la page d’accueil du site, dans la rubrique ‘Bibliothèques’, cliquer sur le nom de votre commune) en cliquant sur l’onglet Parcourez les rayons de la bibliothèque (sous le nom de la commune). Les livres sont présentés par section.

La bibliothécaire : Catherine BERAUD