Bibliothèque municipale

Du fait du week-end de l’Ascension, lLa bibliothèque ne sera pas ouverte le vendredi 27 et samedi 28 mai. Reprise mardi 31 mai.

Merci pour votre compréhension.

L’équipe de la bibliothèque

📚 Si vous avez besoin de retourner vos livres en dehors des horaires d’ouverture de la bibliothèque, C’EST POSSIBLE ! Une boîte de retour vous permet de restituer vos emprunts 24h/24, 7j/7.  Vous avez désormais à votre disposition une BOÎTE RETOUR POUR LES LIVRES juste à l’entrée de la bibliothèque. La dépose des livres se fait au niveau de la rampe d’accès handicapé.

2022-Liste-des-acquisitions-adultes-MARS

Place de la Mairie – Téléphone : 05 46 56 58 12
Mél : biblio.salles.sur.mer@gmail.com

Heures d’ouverture :
Mardi 16h00 à 18h00/ Mercredi 14h00 à 16h00 / Vendredi 16h00 à 18h00 / Samedi 14h00 à 15h30

Adhésion individuelle : 8€
Vous pouvez emprunter 5 livres , 1 DVD, 2 CD + 2 revues

Adhésion famille : 12€
Comprenant père, mère, et enfants de +18 ans vivant au foyer.
Vous multipliez vos documents par le nombre de membres inscrits sur votre carte famille.
Beaucoup plus de choix !

La bibliothèque reste gratuite pour tous les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans ainsi que pour les demandeurs d’emploi.

Durée de prêt de livres et des CD : 4 semaines
Durée de prêt des DVD et revues : 2 semaines
Collection :
La bibliothèque fait partie du réseau CDA- Plaine d’Aunis qui comporte 45 000 livres et sont à votre disposition ainsi que 800 documents supplémentaires de la Médiathèque Départementale de Prêt de la Charente-Maritime .

Une équipe de bénévoles et une bibliothécaire vous accueillent dans un cadre sympathique et convivial.

Et pour vous servir : une présentation d’ouvrages en permanence, des conseils, l’actualité littéraire suivie toute l’année, des réservations à la demande, des magazines, etc.

La bibliothèque est au service de ses lecteurs, pour les enfants comme pour les grands !

Alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer, ce sera avec grand plaisir que nous vous accueillerons. Au plaisir de vous recevoir !

Lorsque vous entrez, le lavage des mains est obligatoire. Le retour se fait au bureau et la désinfection est toujours de rigueur.

Pour les abonnés aux ressources numériques, à savoir presse française et internationale, tutos, cours, albums racontés… Raccourci, nouvelle marche à suivre pour accéder à votre lecture : Vous devez vous identifier avec votre email et votre mot de passe, Logo personnage à droite de votre écran (cliquez), Mon offre culturelle en ligne (cliquez), Cafeyn – accéder  cliquez, Continuer cliquez, Bienvenue votre compte est activé, désormais vous pouvez lire vos revues !

Comment choisir un livre sur le site ? Il y a 2 possibilités :

1) sur la page d’accueil du site https://cdalarochelle.bibli.fr/   indiquer dans la zone Rechercher  (un titre, une série, un auteur, …)

Le résultat s’affiche. Pour connaître les documents de votre bibliothèque, cliquer (dans la partie droite de l’écran) sur le nom de votre commune.

Pour vous aider, voici comment rechercher sur le site : dans ‘Infos pratiques’, cliquer sur ‘Rechercher des documents sur le site’

2) sur la page de votre bibliothèque (à partir de la page d’accueil du site, dans la rubrique ‘Bibliothèques’, cliquer sur le nom de votre commune) en cliquant sur l’onglet Parcourez les rayons de la bibliothèque (sous le nom de la commune). Les livres sont présentés par section.

La bibliothécaire : Catherine BERAUD

La bibliothèque de Salles-sur-Mer organise un PRIX DES LECTEURS POLARS ÉTRANGERS de novembre 2021 jusqu’au 31 mai 2022

Ce prix invite les usagers de la Bibliothèque Municipale à s’inscrire et à découvrir ce genre policier. Notre proposition est de faire élire l’ouvrage préféré de nos abonnés parmi une sélection de livres.

Pour ceux qui veulent frissonner devant un bon polar, voici de quoi voyager…

Six auteurs, six romans noirs, six nationalités : une expédition autour du monde avec des enquêtes qui font froid dans le dos.

La durée de l’emprunt est limitée à 3 semaines, à raison d’un livre de la sélection par lecteur, afin de permettre au plus grand nombre de participer.

Au retour du livre, l’emprunteur pourra attribuer une note de 1 à 10 sur une fiche préparée à cet effet. Tout vote arrivant après la date du 31 mai 2022 ne sera pas comptabilisé.

Enfin, les livres gagnants du Prix des Lecteurs Polars étrangers seront désignés après avoir fait la moyenne des votes obtenus.

La remise du Prix aura lieu au mois de juin en présence des usagers inscrits à cette manifestation.

Nous attendons vos inscriptions GRATUITES… en bibliothèque ou par mail

La sélection :

Le code de Katharina de Jorn Lier Horst  NORVEGE

Cela fait vingt-quatre ans que Katharina Haugen a disparu. Depuis, Wisting explore obstinément les archives de ce dossier non élucidé. Et personne n’a jamais pu déchiffrer ce qu’on appelle le code de Katharina : des chiffres, des lignes et une croix que la jeune femme avait griffonnés sur une feuille trouvée dans sa cuisine. L’ouverture d’une enquête sur son mari, Martin, suspecté d’avoir jadis été impliqué dans l’enlèvement de la fille d’un industriel milliardaire, laisse envisager un lien entre les deux affaires. Mais tout cela remonte à si longtemps… Wisting sera-t-il capable d’arracher des aveux à un homme avec qui, sans être tout à fait son ami, il pratique parfois la pêche au lancer et à la foëne ?

La mer à Casablanca de Francisco José Viégas   PORTUGAL

Jaime Ramos, amoureux de sa ville et de ses livres, attaché à sa maîtresse, dévoué à son équipe comme à la famille qu’il n’a pas, dirige la brigade criminelle de la PJ de Porto. En cet automne brumeux, une double enquête le renvoie trente ans en arrière, quand il était sous-lieutenant en Guinée-Bissau alors portugaise. Un journaliste économique est assassiné dans les bois entourant le magnifique palais de Vidago converti en hôtel, au lendemain d’une réception flamboyante — costumes trois pièces et robes longues, résurrection d’un passé de gloire et d’amour.
Un attaché économique angolais est retrouvé mort dans une propriété viticole de la vallée du Douro, abattu par deux armes différentes. Crime politique ? Vengeance personnelle ? Alors que Jaime Ramos et son équipe s’enfoncent dans un tortueux tissage d’intrigues, souvenirs et silences se mêlent en un récit mélancolique et universel, une histoire de passion et de perdition.

La face nord du cœur de Dolorès Redondo   ESPAGNE

Amaia Salazar, détachée de la Police forale de Navarre, suit une formation de profiteuse au siège du FBI dans le cadre d’un échange avec Europol. L’intuition singulière et la perspicacité dont elle fait preuve conduisent l’agent Dupree à l’intégrer à son équipe, lancée sur les traces d’un tueur en série recherché pour plusieurs meurtres de familles entières. Alors que l’ouragan Katrina ravage le sud des Etats-Unis, l’étau se resserre autour de celui qu’ils ont surnommé le Compositeur.
La Nouvelle-Orléans, dévastée et engloutie par les eaux, est un cadre idéal pour ce tueur insaisissable qui frappe toujours à la faveur de grandes catastrophes naturelles. L’association du réalisme cru de scènes apocalyptiques en Louisiane, de rituels vaudous des bayous et de souvenirs terrifiants de l’enfance basque d’Amaia constitue un mélange ensorcelant et d’une rare puissance romanesque.

Hors limites de Val Mc Dermid   ÉCOSSE

À la suite d’un terrible accident de la route qui met en cause des adolescents, le commandant Karen Pirie est chargée d’enquêter sur une affaire vieille de vingt ans. Des tests ADN réalisés sur l’une des victimes révèlent en effet que ce simple fait divers pourrait bien être lié à une enquête pour homicide non résolue. Spécialiste des cold cases, Karen Pirie est passée maître dans l’art de résoudre les dossiers les plus épineux. Sous ses yeux, les pièces éparpillées du puzzle s’emboîtent peu à peu et mettent au jour des secrets extrêmement dangereux. Des secrets que certaines personnes seraient prêtes à protéger à n’importe quel prix.

Le nouveau de Keigo Higashino   JAPON

Muté depuis peu au commissariat de Nihonbashi, au cour de Tokyo, Kaga Kyichir enquête sur le meurtre d’une femme retrouvée étranglée dans son appartement. Fidèle à ses habitudes, il s’interroge sur des détails anecdotiques. Comme cette gaufre fourrée au wasabi retrouvée chez la victime. Car ce qui intéresse avant tout cet inspecteur hors norme, c’est de comprendre les tenants et les aboutissants du crime.
Le maître incontesté du polar japonais est de retour avec un magistral roman à tiroirs.

L’étranger dans la maison de Shari Lapena   CANADA

Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d’avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s’est volatilisée. Alors qu’il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d’un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d’ordinaire jamais les pieds. A son réveil à l’hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame.
Les médecins parlent d’amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu’un s’introduit en leur absence dans la maison… Après l’immense succès du Couple d’à côté, la nouvelle reine du thriller domestique revient avec un roman toujours aussi addictif, qui raconte les faux-semblants de la vie conjugale – ou comment, à force de grands secrets ou de petites trahisons, un geste malheureux peut faire voler en éclats un bonheur de façade.

A VOS LECTURES… L’équipe de la bibliothèque reste à votre disposition…