Gestion des déchets

A5-Calendrier-Salles-sur-mer

L’ENQUÊTE USAGERS

Pour nous aider à « faire le tri dans nos habitudes » en matière de déchets et préparer les évolutions du service de collecte, une grande enquête sera menée en porte-à-porte entre janvier 2024 et avril 2025 auprès de tous les usagers de l’Agglo.

Entre 2024 et 2026, l’Agglo déploiera un éventail de solutions pour diminuer de 60 kg la quantité de déchets produite par habitant*.

Pour préparer la mise en œuvre des nouvelles règles de tri et de  collecte, tous les particuliers et les professionnels (soit environ 110 000 usagers) recevront la visite d’enquêteurs mandatés par l’Agglo entre janvier 2024 et avril 2025.

Cette enquête est organisée par secteur : les habitants de Clavette, Croix-Chapeau, La Jarne, La Jarrie, Montroy, Salles-sur-Mer, Saint-Christophe, Saint-Médard-d’Aunis, Saint-Vivien, Thairé et Yves seront les premiers concernés (du 16 janvier à fin mars 2024).

Cartographie de l'enquête déchets phasage par commune et quartier
Janvier-mars 2024 : secteur 1
  • Clavette, Croix-Chapeau, La Jarne, La Jarrie, Montroy, Salles-sur-Mer, Saint-Christophe, Saint-Médard-d’Aunis, Saint-Vivien, Thairé et Yves

INFO : les agents d’information à la collecte sont sur la Commune de Salles sur Mer depuis samedi 09/03/2024 pour une durée de plusieurs semaines.

Ils circulent dans des fourgons EUROPCAR, portent des gilets oranges logotés « Trait d’Union » et présentent un badge et un courrier.

une personne posant des questions à des habitants

Pourquoi cette enquête ?

Cette enquête est importante. Elle servira à mettre à jour les informations et les équipements afin de préparer les usagers aux évolutions de service (tri des déchets alimentaires, nouvelle tarification incitative, modification des services de collecte…).

L’Agglo a mandaté l’entreprise Trait d’Union. Ses agents pourront se présenter à votre domicile du mardi au vendredi entre 11 h et 19 h 30 et le samedi entre 10 h et 17 h. Ils porteront un chasuble fluorescent orange floqué « Trait d’Union », un badge nominatif et disposeront d’une lettre d’accréditation.

Les enquêteurs vérifieront vos coordonnées et les références de vos bacs (pucés) et de votre « Pass déchèteries » (qui sera remplacé à terme par le « Pass déchets »). En fonction de la composition de votre foyer, la dotation en bac bleu/gris et bac jaune pourra être réajustée.

Pour permettre à chacun de trier ses déchets alimentaires, un composteur individuel sera fourni aux ménages résidant en maison (avec jardin) et un bioseau aux personnes concernées par les composteurs partagés en pied d’immeuble ou par les Points d’Apport Volontaire (PAV) dédiés aux déchets alimentaires (installés progressivement d’ici à 2025). Les usagers concernés par l’apport volontaire seront dotés d’un « Pass déchets » qui servira à ouvrir les bornes de dépôt.

Les enquêteurs remettront également des guides sur les évolutions du service.

Les données récoltées le seront dans le respect des lois en vigueur et seront réservées à la Direction Gestion et Prévention des déchets. Aucun acte de vente, démarchage ou autre prestation ne sera réalisé par les agents de Trait d’Union.

*Production de déchets/an/habitant comparée à celle de 2019

HORAIRES déchetterie de Salles-sur-Mer

  • Le lundi de 9h à 12h et de 14h à 19h 
  • Du mercredi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h